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Viktoriia Oreshko, née en 1997 à Sarny, en Ukraine, est une artiste visuelle qui vit et travaille actuellement à Paris. Elle est diplômée avec les félicitations du jury en 2018 de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Lviv, où elle s’est spécialisée en peinture monumentale. Son parcours académique l’a également conduite à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, en France, ainsi qu’à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, au Canada. En 2022, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Paris, où elle rejoint l’atelier de Tim Eitel et la filière Fresque et Art en situation.
La pratique artistique de Viktoriia Oreshko s’articule autour de thématiques telles que l’identité culturelle, la mémoire — physique et émotionnelle —, le traumatisme, la violence et les formes de résistance dans le quotidien. Son travail s’ancre dans des cadres théoriques croisés, français et ukrainiens, et puise dans ses propres archives personnelles : photographies, vidéos, documents, récits oraux ou encore objets matériels. Ces matériaux nourrissent une démarche artistique sensible et profondément documentée, mêlant peinture et installation.
En 2022, elle participe à l’exposition Tout art contre la guerre au Palais de Tokyo, ainsi qu’à un symposium artistique international à Amman, en Jordanie. Elle est également accueillie en résidence à la Maison François Méchain la même année. Depuis, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’international. Parmi les plus récentes figurent Une Chambre À Elle à la Montgolfière à Paris, BAD à Bordeaux et CRUSH aux Beaux-Arts de Paris en 2024. En 2023, elle expose à Décembre à Montreuil, Reflets de l’Ukraine à La Fémis, et participe à une installation collective lors du festival We Love Green. Son travail est également montré à Galleria Continua – Les Moulins, à Art+Art Galerie, ainsi qu’à la Galerie l’Inlassable.
On retrouve également ses œuvres dans des expositions telles que Exhibition with Four Voices au Musée des Cordeliers à Saint-Jean d’Angély, Ua.brave à Bagnolet et Villna à Bordeaux. Parmi ses projets antérieurs, on compte From Fake Mountains to Faith + The Colonial Warehouse aux Archives de Bordeaux Métropole (2020), Garage Europa (Prologue)à 5UN7 à Bordeaux (2019), et le festival international Vezha à la Tour de la Poudre à Lviv, en Ukraine (2018). À travers ces divers contextes, Viktoriia Oreshko développe un langage visuel fort et intime, questionnant les croisements entre histoire, récit personnel et politiques du corps.
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Viktoriia Oreshko, born in 1997 in Sarny, Ukraine, is a visual artist currently living and working in Paris. She graduated with honors in 2018 from the Lviv National Academy of Arts, specializing in monumental painting. Her academic journey also includes studies at the École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux in France and the School of Visual and Media Arts at the University of Quebec in Montreal, Canada. In 2022, she was admitted to the École des Beaux-Arts de Paris, where she joined the studio of Tim Eitel and pursued the Fresco and Art in Context program.
Oreshko’s artistic practice explores themes of cultural identity, memory—both physical and emotional—trauma, violence, and resistance as they manifest in the fabric of everyday life. Her work draws from a range of French and Ukrainian theoretical frameworks and is deeply rooted in personal archival materials, including photographs, videos, documents, oral histories, and physical objects. These elements form the basis of her layered, research-driven approach to painting and installation.
In 2022, she participated in the exhibition Tout art contre la guerre at the Palais de Tokyo and took part in an international art symposium in Amman, Jordan. That same year, she was an artist-in-residence at the Maison François Méchain. Her work has since been presented in numerous exhibitions across France and internationally. Recent highlights include Une Chambre À Elle at La Montgolfière in Paris, BAD in Bordeaux, and CRUSH at the Beaux-Arts de Paris in 2024. In 2023, she exhibited in Décembre à Montreuil, Reflets de l’Ukraine at La Fémis, and contributed to a collective installation at the We Love Green festival in Paris. Her work was also shown at Galleria Continua – Les Moulins, Art+Art Galerie, and Galerie l’Inlassable. Additional exhibitions include Exhibition with Four Voices at the Musée des Cordeliers in Saint-Jean d’Angély, Ua.brave in Bagnolet, and Villna in Bordeaux.
Earlier projects include From Fake Mountains to Faith + The Colonial Warehouse at the Bordeaux Metropolitan Archives (2020), Garage Europa (Prologue) at 5UN7 in Bordeaux (2019), and the Vezha International Art Festival in Lviv, Ukraine (2018). Through these diverse contexts, Oreshko continues to forge a powerful and intimate visual language that interrogates the intersections of history, personal narrative, and the politics of the body.
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