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Neuchâtel
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Lukas Hoffmann

 

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Né en 1981 à Zoug en Suisse, Lukas Hoffmann vit et travaille à Berlin. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, travaille presque exclusivement à la chambre photographique et réalise lui-même les tirages et encadrements.

Généralement, ses clichés émergent comme des images isolées, sans liens les uns avec les autres. Ils ne suivent ni d’idées ni de concepts ; chaque image témoigne plutôt d’une quête - la quête d’une correspondance entre l’ordre de l’image et le monde visible, quête d’un rapport pour lequel il n’existe aucune règle, mais qui doit être trouvé pour chaque image de façon renouvelée. Au sein des photographies de Lukas Hoffmann, les formes hybrides, mixtes sont omniprésentes :  espaces naturels et architecturaux s’y interpénètrent. Et l’on décèle le grand intérêt de l’artiste pour les particularismes des paysages urbains comme ruraux, une appétence pour la forme de la terre, une végétation sans cesse plus envahissante, l’organisation des structures architecturales ou encore leur lente décrépitude. Les cadrages de ses photographies pointent les tensions qui se jouent entre l’aspect chaotique des formes et l’ordre du paysage. Dans ses compositions Lukas Hoffmann nous montre les processus et les différentes strates qui constituent un paysage sans pour autant en faire le thème central de ses images. 

Les photographies de l’artiste n’ont pas de réelles vertus informatives ou documentaires. Elles passent au second plan : pour lui ce qui prime c’est l’expérience esthétique suscitée par les formes ou situations que la photographie nous donne à voir. Les tensions internes à la composition de l’image, les déséquilibres, la structuration, les couleurs et différentes valeurs de gris sont essentielles à l’artiste. 

L’importance de la composition des images de Lukas Hoffmann est particulièrement visible dans ses polyptyques : il en consacre les différents pans à des motifs précis, gage d’une pratique ciblée et très précise en se servant d’une chambre photographique et des plans-films individuels. Si le référent reste reconnaissable, la composition rigoureuse et l’agencement quasi tactile des surfaces conduisent à l’effacement du sujet au profit de sa représentation. Traces du temps qui passe au milieu de cette profusion de détails, les morceaux texturés de la peinture appliquées aux murs photographiés ou l’érosion de la pierre se donnent parfois à voir et rappellent l’abstraction formelle d’Aaron Siskind ou de Clifford Still.  

Le travail de Lukas Hoffmann a fait l’objet d’expositions personnelles, notamment à la Kunsthaus Zoug (2019), au Photoforum Pasquart, Bienne (2019), à la galerie Annex14 à Zurich (2021), au centre d’art Le Point du jour à Cherbourg (2021) ou encore au Musée d’art de Lucerne (2011). Il a été également présenté dans de nombreuse expositions collectives en Suisse ainsi qu’à Paris, Berlin et Munich. Pendant l’été 2022, il montre un grand choix de pièces dans une exposition personnelle dans le cadre des Rencontres de la Photographie Arles. Ses œuvres sont, entre autres, présentes dans les collections du Centre national des arts plastiques et celles de la Fondation Hermès ou de Neuflize Vie. Lukas Hoffmann a publié sa troisième monographie Untitled Overgrowth chez Spector Books, Leipzig, en 2019.

Plus d’informations : www.lukashoffmann.net

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Born in 1981 in Zug, Switzerland, Lukas Hoffmann lives and works in Berlin. He is a graduate of the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris, works almost exclusively with a view camera and makes his own prints and frames.

Generally, his pictures emerge as isolated, unconnected images. They do not follow ideas or concepts; rather, each image bears witness to a quest - the quest for a correspondence between the order of the image and the visible world, the quest for a relationship for which there are no rules, but which must be found for each image in a new way. Hybrid, mixed forms are omnipresent in Hoffmann's photographs: natural and architectural spaces are intertwined. The artist's great interest in the particularities of both urban and rural landscapes, an appetite for the shape of the earth, ever more invasive vegetation, the organisation of architectural structures or their slow decay can be detected. The framing of his photographs points to the tensions that play out between the chaotic aspect of forms and the order of the landscape. In his compositions, Hoffmann shows us the processes and the different layers that make up a landscape without making them the central theme of his images. 

The artist's photographs have no real informative or documentary value. They take a back seat: for him, what is more important is the aesthetic experience of the forms or situations that the photograph shows us. The internal tensions in the composition of the image, the imbalances, the structuring, the colours and the different values of grey are essential to the artist. 

The importance of the composition of Lukas Hoffmann's images is particularly visible in his polyptychs: he dedicates the different sections to specific motifs, a sign of a targeted and very precise practice using a camera and individual film planes. While the referent remains recognisable, the rigorous composition and the almost tactile arrangement of the surfaces lead to the erasure of the subject in favour of its representation. Traces of the passage of time in the midst of this profusion of detail, the textured pieces of paint applied to the photographed walls or the erosion of the stone are sometimes visible and recall the formal abstraction of Aaron Siskind or Clifford Still.  

Lukas Hoffmann's work has been the subject of solo exhibitions, notably at the Kunsthaus Zug (2019), at the Photoforum Pasquart, Biel (2019), at the Annex14 gallery in Zurich (2021), at the art centre Le Point du jour in Cherbourg (2021) and at the Lucerne Art Museum (2011). His work has also been shown in numerous group exhibitions in Switzerland as well as in Paris, Berlin and Munich. In the summer of 2022, he will show a large selection of his work in a solo exhibition at the Rencontres de la Photographie Arles. His works are, among others, present in the collections of the Centre national des arts plastiques and those of the Fondation Hermès or Neuflize Vie. Lukas Hoffmann has published his third monograph Untitled Overgrowth with Spector Books, Leipzig, in 2019.

For more information : www.lukashoffmann.net

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Plus d'informations : www.lukashoffmann.net