Drawing Now
21-24.03.24
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris
Stand C16
L’équipe de la Galerie C est heureuse de vous annoncer sa participation à la 17ème édition de Drawing Now du 21 au 24 mars au Carreau du Temple !
Première foire européenne exclusivement consacrée au dessin contemporain, Drawing Now est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateur.trice.s de cet art, contribuant ainsi à dynamiser et à promouvoir la scène artistique du dessin contemporain.
La Galerie C a le plaisir de présenter en focus le travail de Robin Wen. Robin Wen explore le monde de la "Free Party" et ses moeurs, une jeunesse en quête de liberté. Les représentations de l'artiste, souvent macroscopiques, fragmentées ou même irréelles, lui viennent d'une démarche initialement documentaire. Il alimente son archive personnelle d’images qu'il capture lors de ces soirées de fêtes, à l'écart de la société. Usant uniquement du stylo à bille, par superposition de couches bleues ou encore de couleurs, il rend ces images avec une précision telle qu'une tension émerge entre force et sensibilité, contemplation et bruyance sonore.
Aux côtés de Robin Wen, la Galerie C est ravie de présenter le travail de Nicolas Darrot, Mathieu Dufois, Sabine Hertig, Alain Huck et Sophie Jodoin.
La série de dessins "Iomante" de Nicolas Darrot évoque des moments de la culture Aïnou. Ce peuple, natif du Hokkaïdo, île septentrionale de l’archipel Japonais, se trouve évoqué à la lisière du registre imaginaire à travers les étapes du Iomante, son rituel cardinal et aujourd’hui disparu. Commençant avec la capture d’un ourson qui était élevé durant plusieurs années par la communauté, l’Iomante culminait lors d’une cérémonie où l’animal était abattu au moyen de flèches, imbibées d’une préparation narcotique, tandis que l’esprit prisonnier du corps de l’ours était accompagné dans sa libération par un ensemble de chants et de danses collectifs.
Les dessins "Noire saison" de Mathieu Dufois réalisés à la pierre noire ont pour sujet des champs de tournesols. Ces dessins sont issus d’images sources photographiques, réalisées en amont, sur plusieurs périodes estivales. Des clichés qui témoignent de promenades répétées, aussi bien diurnes que nocturnes. Les images sources traduisent des procédés emprunts à l’écriture cinématographique, avec l’utilisation de longs travellings durant les prises de vues. L’emploi d’objectifs focales spécifiques, mais également, la recherche d’une mise en scène par différents cadrages, mises au point, ou effets de zooms, donnent de la vibration à ces paysages désolés.
Depuis plusieurs années, Sabine Hertig réalise des collages monumentaux. Ces "Landscapes" sont des compositions claires où lumières et perspectives trompent le regard des spectateurs et spectatrices. En ponçant ses collages à l’aide de papier abrasif, Sabine Hertig efface certains contenus d’images et, par-là même peut en faire apparaître d’autres. La "peau du contenu" est dépouillée puisque ce ponçage a pour conséquence que les bords des images dans les couches inférieures du collage se révèlent sous forme de traces, et mettent ainsi en lumière le processus de création. Les récents travaux de l’artiste se rapprochent ainsi de plus en plus du dessin gestuel.
Les dessins de la série "Postanimal Beauty" d'Alain Huck s'inspirent de l’œuvre d’Erik Satie et ont été réalisés pour l’ouvrage "Erik Satie par Célia Houdart et Alain Huck" (collection "Supersoniques" des Éditions de la Philharmonie, 2023). L’artiste vaudois travaille différents médiums et aime à mélanger textes et dessins. En plus d’être inspirées de la littérature, ses œuvres possèdent une forte musicalité où les couleurs, comme des notes de musique, créent mélodies et harmonies.
La pratique de Sophie Jodoin interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de la perte, de l’absence, et du langage. Ses recherches actuelles et passées sondent les relations entretenues à l’endroit de la dimension identitaire plurielle du corps, qu’elles soient culturelles, politiques, matérielles, visuelles ou écrites. Le fruit de ses recherches l’a conduite vers une approche plus conceptuelle à l’endroit du corps comme sujet et du dessin comme pratique par le biais de l’installation, du collage, de la photographie, du texte, de la vidéo et de la re-contextualisation d’objets trouvés.
Au plaisir de vous accueillir sur le stand C16 du 21 au 24 mars !