Depuis plusieurs années, Sylvain Couzinet-Jacques développe une réflexion à mi-chemin entre le genre documentaire pour sa résonance avec le présent et les arts visuels autour du concept de ré-enchantement. De la crise immobilière en Espagne à la figure des black blocks, en passant par le projet Eden et l’utopie du Black Mountain College, ses oeuvres reflètent un monde soumis à des tensions qui produit les stratégies de son ré-enchantement. Les enjeux globaux de la circulation immatérielle de données, de la propriété privée et de l’appropriation collective sont à la base d’une exploration visuelle et sculpturale.
Sub Rosa est une installation vidéo et sonore d’une durée de 12 heures autour d’adolescents à Madrid et d’un monument en ruine du fascisme espagnol. Sous une forme fragmentaire porteuse d’émotions, il dresse le portrait de la désorientation de cette génération et l’oppose aux structures dominantes de pouvoir.
Sylvain Couzinet-Jacques est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille (2010) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (2012). Son travail a été présenté au BAL à Paris, au Fotofestival Mannheim (commissariat d’Urs Stahel), à Aperture Foundation à New York ou encore à C/O Berlin. Entre 2015 et 2016 il été résident du Centre photographique d’Île-de-France et de la Cité internationale des arts à Paris. En 2015, il est lauréat du prix Immersion: une commande photographique franco-américaine, décerné par la Fondation d’entreprise Hermès, en alliance avec Aperture Foundation. En 2019 il est sélectionné pour l’exposition Foam Talents décerné par le Fotomuseum d’Amsterdam et il reçoit le prix C/O Berlin Talent Award.
Téléchargez le dossier de presse: ici