OFFSCREEN
16-20.10.24
Grand Garage Haussmann
43 Rue de Laborde
75008 Paris
Stand E11
Deuxième étage
L’équipe de la Galerie C est heureuse de vous annoncer sa participation à OFFSCREEN du 16 au 20 octobre !
Nous avons le plaisir de présenter l’oeuvre monumentale « Bronx River Avenue » de Lukas Hoffmann.
Né en 1981 à Zoug en Suisse, Lukas Hoffmann vit et travaille à Berlin. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, travaille presque exclusivement à la chambre photographique et réalise lui-même les tirages et encadrements. Généralement, ses clichés émergent comme des images isolées, sans liens les uns avec les autres. Ils ne suivent ni d’idées ni de concepts ; chaque image témoigne plutôt d’une quête - la quête d’une correspondance entre l’ordre de l’image et le monde visible, quête d’un rapport pour lequel il n’existe aucune règle, mais qui doit être trouvé pour chaque image de façon renouvelée.
En photographiant, Lukas Hoffmann poétise le monde. Il active le pouvoir artistique des choses, des lieux et des situations en arrivant à extraire les formes d’un espace pourtant banal. On retrouve cela dans le polyptique intitulé « Bronx River Avenue » qui représente frontalement un pan de mur New Yorkais.
Dans cette œuvre Lukas Hoffmann ne cherche pas à photographier l’architecture en tant que monument ni le paysage dans ce qu’il contient de scène ou de narration mais bien des formes mixtes, des motifs issus d’espace naturel ou architectonique qui sont autant d’entailles dans le réel. Des brèches dans lesquelles on s’immisce et qui permettent de vivre une expérience esthétique. En observant « Bronx River Avenue » nous savons intuitivement que ce que nous sommes prêts à y voir « encore » ou « en plus » est le produit de notre capacité à imaginer. C’est là que réside la force de la photographie de Lukas Hoffmann : en choisissant d’abandonner les perspectives conventionnelles de représentation du réel, il fixe -ici de manière photographique et avec une précision remarquable -des espaces intermédiaires propices à la libre interprétation. Cette démarche rappelle d’ailleurs les formes d’expression de l’expressionnisme abstrait ou de l’art informel. Ainsi, à bien des égards, se plonger dans les photographies de Lukas Hoffmann est comme sonder l’histoire de la peinture : il est aisé de trouver des correspondances
avec les compositions d’un Clyfford Still et de liens avec les lignes de force d’un Franz Kline. Ses compositions rappellent la radicalité picturale d’Helen Frankenthaler et le pouvoir évocateur des formes qu’on décèle dans ses œuvres. Et pour cause, la photographie, telle que Lukas Hoffmann la comprend et la déploie, n’est pas seulement une ouverture sur
le monde, elle est un pont vers le motif. Au travers de son objectif, la réalité d’un espace, d’un objet, de sa texture ou de sa nature matérielle s’additionne à leur propre force symbolique.
Au plaisir de vous accueillir sur le stand E11 du 16 au 20 octobre !
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OFFSCREEN
16-20.10.24
Grand Garage Haussmann
43 Rue de Laborde
75008 Paris
Booth E11
Second floor
The Galerie C team is delighted to announce its participation in OFFSCREEN from 16 to 20 October!
We are pleased to present the monumental work ‘Bronx River Avenue’ by Lukas Hoffmann.
In recent years, counterbalancing the controlled with the coincidental has become a key feature of Lukas Hoffmann’s photographic practice that has given his work an increasingly conceptual character. Hoffmann employs a large format camera in natural, urban, or industrial environments with clearly defined technical setups —for example, pointing it freehand at passers-by from an arm’s length away without them noticing or displacing it mounted on a tripod several times along a concrete wall at the exact same distance. These preset shooting processes allow him to explore temporality in different ways such as depicting the slow decay of a surface in some of his polyptychs or freezing a person’s posture in a fraction of a second in his street photography. In every case, protocols and technical aspects of Hoffmann’s working methods manifest themselves in the photographs. The polyptych titled “Bronx River Avenue”, an assemblage of six large panels measuring a total of 181,5 cm by 723 cm, is in fact a walking experience through time, space, and materials. The frontal vantage point immerses the viewer’s gaze directly into the almost tactile image on the surface, causing the subject to fade behind its representation.
Exploring textures — what the artist calls the «granular» aspects of an object, person, vegetation, or landscape — is an integral part of his photographic investigations. Capturing the subtleties of change, often barely perceptible yet continuous over time, reveals the magic of unexpected and fleeting moments. Here again, temporality is at the core of Hoffmann’s work; it is also, to his mind, at the core of the medium itself.
It is crucial for Lukas Hoffmann to take a holistic approach to the creative process, from “setting the scene” and shooting the images to developping them in his dark room, and then framing them in his workshop. All these steps attest to the temporal dimensions of creating photographs.
We look forward to seeing you on stand E11 from 16 to 20 October!
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