Galerie C
Neuchâtel
Paris
rebetez10.jpg

Augustin Rebetez

 

 

....

Né en 1986, Augustin Rebetez vit et travaille à Mervelier dans le Jura Suisse. De 2005 à 2009, il étudie à l’école de photographie de Vevey. En 2010, il organise avec le musée de l’Élysée à Lausanne, l’exposition «reGeneration2». Il est Lauréat du Photo Folio Review 2010, bénéficie d’une exposition monographique aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2011, participe au festival Image Vevey et à la Biennale de Sydney en 2014 et expose son travail au musée Tinguely à Bâle en 2016. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix international de photographie de Vevey en 2013, le prix suisse d’art en 2019 et le prix Alfred Latour en 2019 pour son livre rétrospectif «Le Coeur entre les dents (manifeste primitif)» publié chez Acte Sud. En 2020, il co-crée avec Baby Volcano la maison d’édition Le Label Rapace. En 2023, l’Aargauer Kunsthaus lui dédie une importante rétrospective. En 2024, il participe à plusieurs expositions collectives, notamment, «Bruit rose» à Topographie de l’art, à Paris, «Vivre l’oeuvre» au Musée d’art de Pully, et «Le Parti pris des choses» au Centre photographique des Hauts de France. En juin 2024, il inaugure sa «Maison Totale», un parc de sculptures et un musée qu’il a lui-même conçu dans la région de Neuchâtel.

La démarche d’Augustin Rebetez ne se borne pas au médium photographique; au contraire, elle convoque de front le vocabulaire pictural, sculptural, graphique, poétique, filmique et performatif. Inscrite à la croisée de plusieurs corps de métier, elle active de nombreuses collaborations. À ses débuts, l’artiste conçoit des accrochages où interagissent photographies et animations en stop motion. Dès 2013, il favorise davantage la mise en scène de ses tirages aux dépens d’une approche documentaire. Il déploie alors des installations d’œuvres de natures et de formats divers, à l’instar du projet jalon arrière-tête (mécanismes) (2014). Le public est invité à s’immerger au sein de dispositifs cumulatifs, souvent rehaussés de textes (Factory behind your brain, 2015; Estremecer Auroras, 2019), qui conjuguent éléments fixes et mobiles dans un équilibre tenu. À partir de 2015, Rebetez explore le registre des arts de la scène, le théâtre en premier lieu, mais encore la musique, la danse et le cirque, avec une attention constante portée à la gestualité (Rentrer au volcan, Théâtre de Vidy, 2015).

Aussi pléthorique soit-il, le travail d’Augustin Rebetez se caractérise par un langage aux formes élémentaires qui puise dans la banalité du quotidien: il privilégie une esthétique brute par le recours à des outils et matériaux rudimentaires glanés ici et là, tels que le bois, le carton, le fusain ou le plâtre. L’attrait de l’artiste pour les rites populaires ou ancestraux, les connexions humaines, le naturel et le spirituel nourrit un répertoire iconographique composé d’êtres curieux, de situations théâtralisées et d’objets inertes ou animés. Oiseaux, cœurs, croix et masques comptent au nombre des attributs qui donnent corps à un monde fictif aux multiples niveaux de lecture. Une fois mis en réseau, ces motifs traduisent un contraste de l’ordre de l’oxymore qui alterne premier et second degré, plein et vide, douceur et violence – dans une impulsion évoquant notamment les figures noires aux faciès masqués de Louis Soutter, Fluxus ou l’esprit de Jean Tinguely.

La narration agit tel un moteur central dans l’univers polymorphe que fabrique Augustin Rebetez. Le dialogue entre les médiums y est source d’amplitude et d’expérimentations. Chaque création autonome appartient ainsi à un tout. Mû par une forme d’immédiateté, le processus qu’il alimente suit un flux d’énergie organique à l’image d’un rhizome qui se reconfigure en permanence, indépendamment du support. Il se décline au-delà des arts plastiques, selon un mode opératoire à la fois intuitif et décloisonné.1

Plus d’informations: https://augustinrebetez.com/

1 Pamella Guerdat: « Augustin Rebetez », in SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse, 2022. https://recherche.sik-isea.ch/sik:person-12762073/in/sikart

..

More to come soon.

....

Plus d'informations augustinrebetez.com