Galerie C
Neuchâtel
Paris
rebetez10.jpg

Augustin Rebetez

 

 

....

Né en 1986 à Mervelier (Jura), Augustin Rebetez est diplômé de l’Ecole de photographie de Vevey en 2009. Souvent à l’étranger, il réside dans un petit village de la campagne suisse, où il utilise sa maison comme un immense atelier et une résidence d’art libre.

« Peintures, photographies, vidéos, sculptures, installations, mobiles, les modes d’expression d’Augustin Rebetez prennent différentes formes. L’univers que développe l’artiste est peuplé de personnages, de chimères, de drôles de machines qui renvoient à son imaginaire débordant. S’inspirant de l’art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, Rebetez construit une œuvre protéiforme qui ne se laisse pas enfermer dans les catégories. Le travail de Rebetez semble s’inscrire dans une tradition séculaire de légendes et rites. Ses créations relèvent d’un univers merveilleux et fantastique, oscillant entre le rêve et le cauchemar, le léger et le grave.
Alchimiste moderne, Rebetez joue avec les mouvements et les sons et transforme la réalité banale en une fiction poétique. Il est à la fois enchanteur et magicien. » (1)

Depuis 2009, l’artiste expose dans le monde entier, notamment à la Biennale de Sydney, aux Rencontres d’Arles, au Centre Culturel Suisse à Paris, au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Kunstmuseum Bern, à la Biennale de la photographie Daegu, au Musée des beaux-arts du Locle et au Musée Tinguely à Bâle ou encore à Quartier Général à la Chaux-de-Fonds. Augustin Rebetez a reçu différents prix, notamment reGeneration 2 - Musée de l’Elysée Lausanne (2010), Photo Folio Review - Rencontres d’Arles (2010), Kiefer Hablitzel Price (2012), EWZ - Swiss Photo Award (2012), Foam (2013), le Grand Prix international de la Photographie de Vevey (2013-2014) et les Swiss Art Awards en 2019.
Récemment, Rebetez a participé à la Biennale indépendante d’animation de Shenzhen en 2018 et a dirigé ses deux premières expositions personnelles à São Paulo et à Milan avec la commissaire Adelina von Fürstenberg, en 2019.
Dans son exploration d’un art total, il collabore avec de nombreux interprètes, acrobates, musiciens et amis, ainsi qu’avec des institutions telles que le Théâtre de Vidy à Lausanne, pour qui il a déjà créé trois œuvres différentes, ou encore avec Art for the World. En 2018, l’artiste publie une série de douze courts métrages en stop-motion intitulés The Adventures of Mr. Skeleton, avec le réalisateur et clown Martin Zimmermann. Augustin Rebetez a publié plusieurs livres et réalisé de nombreux clips et pochettes d’albums pour des groupes tels que Louis Jucker, Emilie Zoé, The Young Gods ou son propre groupe Gängstgäng. (2)
Les oeuvres d’Augustin Rebetez figurent notamment dans les collections suivantes : Musée de l’Elysée Lausanne, Musée de l’Appareil Photographique Vevey, Crédit Suisse, Kunst Museum Thun, Haus für Kunst Uri, Helvetia Assurances, Aargauer Kunsthaus, Michaelis Galleries Cap Town, University of Hertfordshire, Mudac Lausanne, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, République et Canton du Jura, Canton de Berne, Ville de Bienne, Ville de Lancy, Commune de Mervelier, Fondation BAT, Banque Bonhôte, Banque Julius Baer, Neues Museum Biel, Musée des Beaux-Arts du Locle.

Plus d’informations : https://augustinrebetez.com

(1) Texte extrait du dossier de presse de l’exposition « Le colloque des oiseaux », 21.02.-29.05.16, Musée des beaux-arts du Locle, disponible à l’adresse suvante :
http://www.mbal.ch/exposition/augustin-rebetez/
(2) Traduction de l’anglais d’un texte extrait du portfolio de l’artiste

..

More to come soon.

....

Plus d'informations augustinrebetez.com