Galerie C
Neuchâtel
Paris
IMG_2316.jpeg

Jérome Zonder

 

....

Né en 1974 à Paris, Jérôme Zonder vit et travaille à Paris.

Jérôme Zonder développe depuis près de 20 ans une oeuvre centrée sur la pratique constamment réinventée du dessin, conçu tantôt comme oeuvre de chevalet, tantôt comme environnement immersif invitant le spectateur à entrer à l’intérieur même du dessin.

Chez l’artiste, les interrogations sur la condition humaine deviennent enjeux de représentation « Dessiner revient pour moi à créer un espace symbolique qui fonctionne ; construire un système dans lequel on peut faire entrer le monde et ses questions ».

L’oeuvre de Jérôme Zonder a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles remarquées dans des institutions culturelles de premier plan parmi lesquelles : « Au Village » au Lieu Unique à Nantes en 2014 ; « Fatum » à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert en 2015 ; « The Dancing Room » au Musée Tinguely de Bâle en 2017 ; « Devenir Traces » au Domaine de Chambord en 2018.

L’artiste a également participé à de prestigieuses expositions collectives ayant reçu un accueil critique et public marquant dont récemment : « Quel amour ?! » au Musée Berardo de Lisbonne (2018-19), « Guernica » au Musée Picasso à Paris (2018) ; « Le Massacre des Innocents : Poussin, Bacon, Picasso » au Musée Condé de Chantilly (2017) ; « Prière de toucher» au Musée Tingely de Bâle (2016) et « La Belle Peinture est derrière nous » au Palais Pizstori de Bratislava (2013).

En 2019, l’artiste bénéficie d’une exposition personnelle au Musée des Beaux arts Le Locle, ainsi qu’à la Galerie C à Neuchâtel, en Suisse et participe à plusieurs projets collectifs dont une exposition au Musée Delacroix de Paris.

Lauréat du Premier Prix Antoine Marin en 2005, Jérôme Zonder a également suivi plusieurs programmes de résidence en France et à l’étranger dont « Lia » (Leipzig International Art Programme) à Leipzig en Allemagne en 2013 et la Résidence de l’Institut français de Séoul en Corée du Sud en 2008. L’artiste figure parmi les trois finalistes de la douzième édition du Prix de dessin contemporain de la Fondation Florence & Daniel Guerlain en 2019.

Plusieurs catalogues ont été consacrés à Jérôme Zonder à l’occasion notamment de ses expositions au Domaine de Chambord (2018) et à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert (2015). L’artiste bénéficie par ailleurs d’une monographie publiée en 2017 par la Galerie Eva Hober avec des textes de Catherine Francblin et Roland Wetzel.

L’oeuvre de Jérôme Zonder figure dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger parmi lesquelles celles du Musée Istanbul Modern en Turquie, du Fonds Municipal d’Art contemporain de Paris ; des FRAC Picardie et Auvergne ; de la Fondation Antoine de Galbert à Paris ; de la Fondation Emerige – Collection Laurent Dumas à Paris ; de la Maison Particulière - Collection Amaury de Solages à Bruxelles et la Collection Florence et Daniel Guerlain, les Mesnuls. (1)



(1) Texte extrait et adatpé du portfolio de l’artiste.

..

More to come.

....