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Née en 1985 à Leningrad, Polina Kanis a étudié à la Rodchenko Art School of Photography and Multimedia à Moscou et à la Herzen State Pedagogical University à Saint-Pétersbourg. Elle vit et travaille à Amsterdam.
Dans son travail réunissant principalement des vidéos et des performances, l’artiste fournit une analyse critique de la société actuelle, plus particulièrement de la société russe dans laquelle elle a grandi. Les relations sociales, l’éducation, la religion, la propagande, sont quelques-uns de ses sujets de prédilection. Dans ses premières réalisations, Polina Kanis interprétait elle-même certains rôles alors que dans ses oeuvres récentes, (« TOOTHLESS RESISTANCE », 2020 ; « ADAPTATIVE DEGRADATION », 2018 ; « THE PROCEDURE », 2017 ; « THE SHIFT », 2016; « THE POOL », 2015 ; « CELEBRATION », 2014)l’artiste reste derrière la caméra, adoptant un style plus cinématographique.
Après avoir obtenu deux résidences à la Cité internationale des arts, à Paris, l’une en 2013 et l’autre en 2015, ainsi qu’à la Rote Fabrik de Zürich (Pro Helvetia) en 2016, Polina Kanis a été en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam de 2017 à 2019. L’artiste séjourne à présent à la résidence ISCP (International Studio & Curatorial Program), à New York. Pendant ces séjours, l’artiste continue ses recherches autour des questions de pouvoir, à travers un regard critique.
Pour sa dernière création immersive « TOOTHLESS RESISTANCE », Polina Kanis interroge les phénomènes de la résistance. La vidéo et le son ne semblent n’avoir aucun lien entre eux. L’oeil mécanique de la caméra parcourt l’intérieur de la pièce de manière aléatoire, capturant la pièce. Il s’agit de la reconstitution d’une pièce où le géographe et philosophe russe Pyotr Kropotkin a vécu de 1886 à 1917. Dans cette même salle, Kropotkine a écrit sa monographie «L’entraide» : Un facteur d’évolution» dans laquelle il affirme que la coopération et non la concurrence est le facteur clé de l’évolution. La voix hors champ décrit un certain paysage, énumérant les détails comme un scientifique récitant des faits de la science de la douleur, apportant ainsi un sens fugace de la réalité au sein de l’installation. Ayant créé un système immersif, dérangeant et turbulent qui combine la vidéo et le son, le projet remet en question la simple dichotomie entre l’action et l’inaction en l’absence d’événement.
Ainsi, la résistance devient le sujet et l’objet en même temps et provoque des changements en posant la question : «Agir ou rester passif ?» L’acte artistique est-il égal à la résistance ? Notre «nouvelle réalité» nous montre que nous n’existons pas isolément mais que nous interagissons constamment avec la matière qui réside en dehors du système binaire du «oui/non».(1)
L’artiste a été honorée par différentes distinctions comme une sélection au ARCOmadrid Video Art Award en 2019, une sélection au Kandinsky Art Prize dans la catégorie « Young Artist, Project of the Year » en 2017 et une sélection au Russian Contemporary Art Award « Innovation Art Prize » dans la catégorie « New Gerenation » en 2016 et 2011. Elle remporte le prix Sergey Kuryokhin Contemporary Art Award dans la catégorie « Best Media Object » en 2016, celui de la Stella Art Foundation Prize et de l’Institut de France dans la catégorie « New Generation » au Russian Contemporary Art Award « Innovation Art Prize » en 2015 et le prix du Kandinsky Art Prize dans la catégorie « Young Artist, Project of the Year » en 2011.
Les oeuvres de Polina Kanis figurent notamment dans les collections suivantes : Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne) Renne cedex, In Between Art Film S.r.l., Rome, Kadist Art Foundation Paris, Museum of Modern Art Warsaw, National Center for Contemporary Art Moscow, Aksenov Family Foundation Moscow, Gazprom Collection, The Foundation of Vladimir Smimov and Konstantin Sorokin Moscow, The Foundation Videoinsight Bologna, Stella Art Foundation Moscow, Multimedia Art Museum Moscow.
Plus d’informations : https://www.polinakanis.com/
(1) Texte extrait de Polina Kanis : https://www.polinakanis.com/
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Born in 1985 in Leningrad, Polina Kanis studied at the Rodchenko Art School of Photography and Multimedia in Moscow and at the Herzen State Pedagogical University in Saint Petersburg. She lives and works in Amsterdam.
In her work, which consists mainly of video and performance work, the artist provides a critical analysis of today’s society, particularly the Russian society in which she grew up. Social relations, education, religion, propaganda, are some of her favorite subjects. In her early works, Polina Kanis herself played certain roles, while in her recent works («TOOTHLESS RESISTANCE», 2020; «ADAPTATIVE DEGRADATION», 2018; «THE PROCEDURE», 2017; «THE SHIFT», 2016; «THE POOL», 2015; «CELEBRATION», 2014) the artist remains behind the camera, adopting a more cinematic style.
After two residencies at “the Cité internationale des arts”, in Paris, one in 2013 and the other in 2015, as well as at the Rote Fabrik in Zurich (Pro Helvetia) in 2016, Polina Kanis was in residence at the Rijksakademie in Amsterdam from 2017 to 2019. The artist is now staying at the ISCP (International Studio & Curatorial Program) residency in New York. During these residencies, the artist continues his research around questions of power, through a critical eye.
For her latest immersive creation «TOOTHLESS RESISTANCE», Polina Kanis questions the phenomena of resistance. Video and sound seem to have no link between them. The mechanical eye of the camera moves randomly through the interior of the room, capturing the piece. It is the reconstruction of a room where the Russian geographer and philosopher Pyotr Kropotkin lived from 1886 to 1917. In this same room, Kropotkin wrote his monograph «Mutual Aid: A Factor of Evolution» in which he asserts that cooperation and not competition is the key factor of evolution. The voice-over describes a certain landscape, listing the details as a scientist reciting facts from the science of pain, bringing a fleeting sense of reality to the facility. Having created an immersive, disturbing and turbulent system that combines video and sound, the project challenges the simple dichotomy between action and inaction in the absence of an event.
Thus, resistance becomes the subject and the object at the same time and provokes change by asking the question: «To act or to remain passive?». Is the artistic act equal to resistance? Our «new reality» shows us that we do not exist in isolation but constantly interact with matter that resides outside the binary system of «yes/no». (1)
The artist has been honored by various awards such as a selection at the ARCOmadrid Video Art Award in 2019, a selection at the Kandinsky Art Prize in the category «Young Artist, Project of the Year» in 2017 and a selection at the Russian Contemporary Art Award «Innovation Art Prize» in the category «New Gerenation» in 2016 and 2011. She won the Sergey Kuryokhin Contemporary Art Award in the category «Best Media Object» in 2016, the Stella Art Foundation Prize and the Institut de France Prize in the category «New Generation» at the Russian Contemporary Art Award «Innovation Art Prize» in 2015 and the Kandinsky Art Prize in the category «Young Artist, Project of the Year» in 2011.
The works of Polina Kanis can be found in the following collections: Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne) Renne cedex, In Between Art Film S.r.l., Rome, Kadist Art Foundation Paris, Museum of Modern Art Warsaw, National Center for Contemporary Art Moscow, Aksenov Family Foundation Moscow, Gazprom Collection, The Foundation of Vladimir Smimov and Konstantin Sorokin Moscow, The Foundation Videoinsight Bologna, Stella Art Foundation Moscow, Multimedia Art Museum Moscow.
More info at: https://www.polinakanis.com/
(1) Text from Polina Kanis : https://www.polinakanis.com/
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