….
«Or, cette philosophie qui est à faire, c’est elle qui anime le peintre, non pas quand il exprime des opinions sur le monde, mais à l’instant où sa vision se fait geste, quand, dira Cézanne, il "pense en peinture".»
Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit , Folio essais, p.60
« The Serpentine Similar » déploie un duel d’accrochages dans l’espace d’exposition : l’un se joue du collectif alors que l’autre s’y complaît. Ce dernier, à la manière d’une kunstkammer présente plus de 80 petits formats que Damien Cadio a réalisé entre 2007 et 2022. L’autre, en pendant, est composé d’une unique œuvre qui, centrée sur le mur, déploie toute la force de sa peinture, rayonne et occupe tout autant l’espace d’exposition.
De toiles en toiles se tissent correspondances et dissonances. Un rythme, une musique se créée et comme emporté.e.s nous serpentons dans un voyage pictural. Un dialogue sinueux semble ainsi s’établir entre les différentes compositions de l’artiste qu’elles soient narratives, abstraites, anecdotique ou étranges.Mais aussi étranges qu’elles puissent paraître, ces images sont loin d’être de simples curiosités : toutes sont issues de l’atlas de Damien Cadio qui s’attèle, selon ses mots, à « peindre des images dans un fleuve d’images ». Ainsi, inconsciemment ou pas, ce tourbillon d’œuvres apostrophe l’observateur qui -d’une manière ou d’une autre -connait, lui aussi, les images de cet atlas. Notre familiarité, insondable, avec l’ensemble de ces images ainsi que les correspondances que nous tissons entre les œuvres de l’artiste, font émerger histoires et récits. Ainsi, ses tableaux sont « une brèche dans le réel par laquelle les fictions s’infiltrent », un interstice qui nous permet à nous, regardeur.ice.s, d’habiter la peinture. Les étranges similitudes qu’entretiennent ces œuvres avec notre mémoire finissent par nous laisser croire que ce qui se trame derrière ces toiles n’est autre chose que notre propre histoire.
En face, en creux de ces récits, la matérialité de l’œuvre se déploie. De petit format, l’œuvre The Golden Sound représentant des pêches, donne l’impression d’exulter au sein de la galerie. Elle exprime, à elle seule, la réalité physique de la peinture. Ces fruits apparaissent vigoureux et, dans leur teinte comme dans leur carnation, expriment ce que la peinture a de vivant et de palpable. Ce petit tableau, détonnant, amène dans l’espace d’exposition une tension physique qui, par sa simple présence, rappelle une caractéristique inhérente au médium de la peinture : son autonomie.
Ainsi, que ce soit au travers d’un parcours sinueux de toiles hétérogènes ou par le biais d’une œuvre isolée, « The Serpentine Similar » permet à la fois un voyage dans la matière et dans l’idée de la peinture. L’exposition décompose et réunit deux principes inhérents à toutes choses existantes : la matière et l’esprit.
Vernissage de l'exposition The Serpentine Similar : samedi 23 avril 2022, 17h00 - 21h00
Téléchargez le dossier de l’exposition : ici
..
«Now, this philosophy which is to be made, it is it which animates the painter, not when he expresses opinions about the world, but at the moment when his vision is made gesture, when, will say Cézanne, he «thinks in painting».»
Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit , Folio essais, p.60
«The Serpentine Similar» deploys a duel of hangings in the exhibition space: one plays with the collective while the other indulges in it. The latter, in the manner of a kunstkammer, presents more than 80 small formats that Damien Cadio created between 2007 and 2022. The other, on the other hand, is composed of a single work which, centered on the wall, deploys all the strength of its painting, radiates and occupies the exhibition space.
From canvas to canvas, correspondences and dissonances are woven. A rhythm, a music is created and as carried away we meander in a pictorial journey. A sinuous dialogue seems to be established between the different compositions of the artist whether they are narrative, abstract, anecdotal or strange. But as strange as they may seem, these images are far from being simple curiosities: they all come from Damien Cadio’s atlas, which, in his words, « paints images in a river of images ». Thus, unconsciously or not, this whirlwind of works apostrophes the observer who - in one way or another - also knew the images of this atlas. Our unfathomable familiarity with all of these images, as well as the correspondences that we weave between the artist’s works, bring out stories and narratives. Thus, his paintings are « a breach in reality through which fictions infiltrate », an interstice that allows us, the viewer, to inhabit the painting. The strange similarities that these works have with our memory end up letting us believe that what is woven behind these paintings is nothing other than our own history.
On the reverse side, in the hollow of these stories, the materiality of the work unfolds. The Golden Sound, a small work representing peaches, gives the impression of exulting within the gallery. It expresses, in itself, the physical reality of the painting. These fruits appear vigorous and, in their hue as well as in their complexion, express what painting has of living and palpable. This small, jarring painting brings a physical tension into the exhibition space that, by its mere presence, recalls an inherent characteristic of the medium of painting: its autonomy.
Hence, whether through a sinuous path of heterogeneous canvases or through an isolated work, «The Serpentine Similar» allows both a journey into the material and into the idea of painting. The exhibition breaks down and brings together two principles inherent to all existing things: matter and spirit.
Opening of the exhibition The Serpentine Similar: Saturday, April 23th 2022, 5pm - 9pm
Download the exhibition file : here
…….