Galerie C
Neuchâtel
Paris
12.jpg

Citizens 16.12.21-05.02.22

Christian Lutz

Je vis dans un pays, la Suisse, où la droite populiste représente le premier parti politique du gouvernement.

Le populisme est une fée maléfique, elle charme avec des paroles annonciatrices d’un bonheur futur. Elle arrive à nous faire oublier que ses filets sont toxiques, qu’ils produisent la ségrégation, l’exclusion, le désespoir. Ses arguments nous renvoient à nos frontières physiques et symboliques ; ils préparent le terrain de la guerre sociale, des phobies, des asphyxies de la pensée et du lien humain. Ils manipulent nos esprits et nos instincts.Les partis qui diffusent cette idéologie sont des oiseaux familiers, qui soudain attaquent. Ils s’inscrivent dans le paysage ; ils se logent dans les friches industrielles, dans les villes calmes et bourgeoises, dans le regard des individus. Ils sont là, dans chaque inattention de nos valeurs morales, dans chaque brèche que la peur entaille.

J’ai traversé pendant 7 ans des territoires européens sur les traces de ces partis du « bon sens » qui promettent une vie meilleure.

Les photographies de Citizens ont été produites entre 2013 et 2020, lors de voyages en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Hongrie, au Danemark, en Pologne, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Une exposition réalisée en collaboration avec Pablo Lavalley.

Christian Lutz, 2021

Entre 2003 et 2012, le photographe Christian Lutz (né à Genève en 1973) réalise une trilogie sur le thème du pouvoir: politique d’abord avec Protokoll, économique dans Tropical Gift et religieux avec In Jesus’ Name. Les trois volets on chacun fait l’objet d’un livre paru aux éditions Lars Müller et la trilogie fut exposée à de nombreuses reprises. Christian Lutz s’est formé dans l’établissement artistique “le 75” à Bruxelles. Il rejoint l’agence VU en 2007 et co-fonde l’agence MAPS en 2017. La démarche du photographe se base sur une observation scrupuleuse des dynamiques de notre société. En 2016 il publie Insert Coins aux éditions André Frère et en 2019 The Pearl River aux éditions Patrick Frey. Ces deux séries ont été exposées sous le titre Eldorado lors de la 50ème édition des Rencontres de la photographies d’Arles 2019.

Jeudi 16.12.21, 18h à 20h - Vernissage
Mercredi 26.01.22, 18h
- Visite guidée de l'exposition en partenariat avec la Société des Amis des Arts