Parviendrons-nous à contempler ensemble ce qui ne cesse de croître malgré l’hostilité humaine ?
En conviant un extrait de FIRE OF EMOTIONS de l’autrice-performeuse Pamina de Coulon, Michael Rampa et Maya Rochat élaborent un jardin d’acclimatation d’un nouveau genre. Les frontières sont des dessins est un récit où chacun·e prend la mesure de ce qui le sépare du milieu. Ce lien ténu ravivé, c’est au bord du précipice que nous pouvons alors concevoir le déchirement de nous être retranché·es de l’existant.
Le travail des deux plasticien·nes suisses modèle l’absence. Entre la nécessité de s’absoudre de la surenchère visuelle et auditive, et la célébration de la lenteur, l’invisible se révèle dans une texture délicate.
C’est une brisure de la frénésie contemporaine que nous proposent Michael Rampa et Maya Rochat, avec pour point de départ l’observation. Là où l’ennui et le manque règnent, les multiples fabriques de l’imaginaire se soulèvent et se précipitent dans un tête-à-tête avec la richesse du réel.
Des images certes. Mais avant tout des espaces pour penser un dehors, un au-delà. Se détacher de l’afflux d’images. «Ce mot d’abord. Afflux. Flux humains, flux financiers, flux migratoires. Flux, comme fleuve, fluvial, to flow, avoir un bon flow. Flux, ce mot, avec un x.» Déployer, non pas les frontières, mais le flux du dessin pour mieux entrevoir la douceur du manque.
Une cartographie où ce qui devient n’est pas. Revenons aux mots de Pamina de Coulon: «pour l’instant, ce sont les palmiers qui sont en feu !»
Faites la révolution, mettez le feu à votre imagination.
Jeudi 21.04.22, de 18h à 20h - Vernissage en présence des artistes
Mercredi 04.05.22, 18h - Visite guidée de l'exposition en partenariat avec la Société des Amis des Arts
Téléchargez le dossier des artistes: ici
1 Les frontières sont des dessins est extrait de la saga FIRE OF EMOTIONS de l’autrice-performeuse suisse Pamina de Coulon (1987). Elle pratique la recherche transdisciplinaire qu’elle transforme ensuite en performance et essais parlés: « où il est question de recommencer le monde, enfin.»
2 Marina Skalova, Exploration du flux, Paris: éditions du Seuil, 2018.